L'Abeille Creusoise
Historique

Historique

Un peu d’histoire … quelques dates…..

Notre syndicat Apicole est aujourd’hui cinquantenaire. Il est né suite à la dissolution de la Société d’Apiculture et d’Aviculture Creusoise, lors de sa dernière Assemblée Générale le 2 avril 1967. Son siège social est fixé à la Maison de L’Agriculture, rue Martinet à Guéret. Dès sa création, fort de 94 adhérents Le Syndicat adhérera à l’Union Nationale de L’Apiculture Française. Ses premières actions porteront, sur le maintien des prix des miels, le regroupement des miels des adhérents pour la vente en gros, la fourniture de produits de nourrissement, (sucre dénaturé à l’époque où les sirops du commerce sont encore inexistants).

Pour l’action sanitaire, le Syndicat conservera et continuera à développer les liens étroits existants entre L’Association Sanitaire Apicole et la Société d’Apiculture et d’Aviculture. Le syndicat continuera d’ailleurs à soutenir financièrement cette association jusque dans les années 1990 ou elle se désolidarisera et deviendra le GDSA.

Les problèmes de transhumance sur le plateau de Millevaches sont déjà d’actualité. Dès 1968, le syndicat établira une carte de la partie Creusoise du plateau, consultable par tous les transhumants, tant creusois que des départements limitrophes, et les invitera à y noter leurs emplacements, dans le but d’éviter une trop grande promiscuité des ruchers.

Le premier président sera Mr Henri Aubreton, instituteur à La Nouaille.

Lui succéderont à la présidence :

  • M Jean Ligat de 1968 à 1975.
  • M Clément Lecadet en 1976
  • M Serge Morel de 1977 à 1986
  • M Louis Jouhanneton de 1987 à 1989
  • M Robert Van Den Bossche de 1990 à 1997
  • M René Correia de 1998 à 2002
  • M André Couty depuis 2003

En 1974 au sein du syndicat Mr Victor Morel après avoir durant plusieurs années regroupé les miels des adhérents créera la Coopérative de collecte des miels « Les Miels Creusois », qui par la suite adhérera à France-Miels.

Lors de L’AG 1993, sur proposition du Conseil d’Administration, Mr Victor Morel est nommé Président d’Honneur du Syndicat.

En 1996 le Syndicat loue un local dans les bâtiments des houillères à Lavaveix,( Société des Houillères d’Ahun) pour y entreposer le matériel de location, tel que chaudière à cire avec bruleur, défigeur, ainsi que le stock de pots et les produits de nourrissement.

En 2003, le local des houillères devenant inadapté, fin mars, le syndicat s’installe Rue de la descente à Lavaveix dans un ancien chaix appartenant à la famille Ruby. C’est à cette adresse, et cette même année que sera créé notre dépôt de matériel qui a pour mission de fournir aux adhérents, aux meilleures conditions, le matériel apicole usuel et les produits de nourrissement. Comme à ce jour, le dépôt sera ouvert 2 demi-journées par mois.

En 2003, notre Syndicat rejoint l’Association pour la sauvegarde de L’Abeille Noire du
Limousin qui par la suite deviendra le Conservatoire de l’Abeille Noire du Limousin, dont le but est d’améliorer la race d’abeilles locale par la recherche sur les 3 départements des souches les plus intéressantes.

En complément à l’équipement offert pour l’extension de notre rucher école Le Conservatoire dispensera chaque année à notre rucher une journée de cours consacrés à l’élevage des reines.

Lors de L’assemblée Générale 2003 Le Syndicat Apicole de la Creuse prendra le nom de Syndicat Apicole « L’Abeille Creusoise ». Les statuts seront revus, un règlement intérieur sera établi. Le nouveau siège social sera alors Rue de la descente 23150 Lavaveix-les-Mines.

2004 : C’est l’année ou sera créé notre rucher école. Il sera d’abord implanté à «Balzine », un petit village près de Chénérailles. Au cours de l’année 2006, pour des raisons d’accessibilité, il est décidé de transférer le rucher à son emplacement actuel de Fourneaux. Après aménagement du site, stabilisation des accès et installation du bungalow bois, le rucher est inauguré le 14 juin 2008. Une soixantaine d’adhérents sont à cette date, inscrits aux cours qui ont lieu durant la saison apicole les samedi après-midi toutes les quinzaines.

2010 : C’est l’année ou sera créé le site Internet aujourd’hui « abeillecreusoise.com ».

2013 : En raison d’une forte augmentation du nombre de nos adhérents et donc de leurs besoins en matériel il est décidé de transférer notre dépôt et siège social 2 rue du Docteur Treille à Lavaveix. Nous sommes en cette année 2022 toujours installés à cette adresse.

En 2017, un rucher école annexe sera créé à Lavaveix.